Accompagnement des couples

Ma démarche est de faire en sorte que chacun puisse prendre conscience de la demande de l’autre et que puissent être posées les bases d’un nouveau contrat de vie commune, afin que l’espace du couple redevienne un lieu de sérénité, de construction et de bonheur.

La question fondamentale que les couples devraient se poser tout au long de leur vie est : « Pourquoi sommes nous ensemble, qu’attendons nous l’un de l’autre et que voulons nous faire de notre amour et de notre avenir commun ? »  

Lors de la  rencontre amoureuse, chacun a vu en l’autre l’être idéal qu’il ou elle attendait. Puis l ‘expérience de la vie commune se charge parfois de transformer l’espace couple en espace pathogène ou chacun rend l’autre responsable de ses propres désillusions. Le couple doit être au contraire un espace de transformation, un espace de réparation  où chacun grandit et se réalise dans l'amour de l'autre.  

Tout dépend du contrat avec lequel les membres du couple articulent leur relation. Car, dans les premières années de la vie commune, chacun est persuadé que cette relation est régie par un contrat unique, connu et accepté implicitement par les deux membres.

Les divergences commencent dès lors que chacun s’aperçoit qu’il n’y a pas un contrat, mais deux contrats totalement différents, et que chacun méconnait le contrat de l’autre. Il arrive aussi que les fantômes des parents du couple s'installent dans le lit conjugal: "tu es comme ton père" ! ou "tu ressembles à ta mère" !

Je propose d'accompagner le couple afin que celui-ci puisse redémarrer une réflexion dans un état d'esprit apaisé.